Notre
raison d'être
Les
familles les plus modestes, qui maitrisent mal le français, ont
des besoins d'aide dans l'apprentissage du français ou l'éducation
des enfants, que les institutions ne couvrent pas.
3
constats :
-
la
majorité des familles en difficulté, d'origine
française ou étrangère, qui demande de l'aide
aux associations ou aux organismes sociaux maîtrise mal
le français.
-
il
est presque impossible de suivre une scolarité normale
dans une famille pauvre où l'on maîtrise mal le français
. Tout devient difficile : l'aide aux devoirs, le suivi avec l'école,
et bien sûr l'apprentissage du français.
-
Plus
les parents font face à la précarité,
et moins ils ont accès aux cours collectifs, inappropriés
à leurs contraintes matérielles ou psychologiques ;
C'est une situation douloureuse pour les familles, avec un maintien
presque assuré au bas de l'échelle, et de plus très
coûteuse pour la collectivité (et dangereuse pour la société).
Clé
de l'intégration sociale et scolaire : construire un soutien
sur mesure à domicile.
Notre expérience montre que parents et enfants en difficulté
veulent et peuvent progresser s'ils reçoivent un soutien et un
enseignement attentifs à leurs besoins et difficultés
d'apprentissage.
Apprendre
aux familles modestes : à leur domicile, avec l'attention, avec
les efforts nécessaires, et une pédagogie adaptée..
Une action approfondie réduit les échecs scolaires et
sociaux.
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